Les objectifs du travail thérapeutique

Le symptôme est habituellement considéré comme quelque chose qui dérange et dont il faut se débarrasser au plus vite. Mais le symptôme a aussi un sens et c'est ce sens qui est à déchiffrer.

La souffrance psychique peut être ponctuelle, due à des circonstances particulières, clairement identifiées, ou à des difficultés plus anciennes et chroniques, inscrites dans son histoire.

Le but de tout travail thérapeutique est d’aider à se libérer des conflits dans lesquels on est empêtré et qui font souffrir. Ainsi, l'énergie bloquée par les conflits peut à nouveau circuler avec un effet redynamisant.
Ce travail n’a pas de durée définie par avance, il n'a pas besoin de durer des années mais se fera par des entretiens réguliers et suivis.

Par son écoute attentive, sa formation spécifique et son expérience, le psychologue clinicien aide les personnes à exprimer leur souffrance, à en comprendre leur origine, et à s'en dégager. Par ce travail d'introspection du côté du patient et les interventions du thérapeute qui accompagne, sans jugement, il est possible que les affects et la conduite changent. Chaque problématique est bien sûr singulière.


Le travail thérapeutique ne consiste pas à chercher des recettes toutes faites à appliquer chez soi. C’est un travail d'échanges qui permet, par un décalage des regards et points de vue, d'élaborer une nouvelle façon d'être et d'être ensemble et de trouver des solutions à ses problèmes.

Le travail psychothérapeutique n'est pas une conversation engagée pour le plaisir. Les échanges entre le psychologue et le patient sont orientés et visent des objectifs précis. L'écoute attentive du psychologue fait partie de ce travail, mais le psychologue intervient également : il pose des questions et vous aide à exprimer les ressentis et désirs.

Psychologue clinicien de formation, psychothérapeute, j'ai été formé à aider les personnes en souffrance psychique. Je suis plus particulièrement spécialisé dans l'aide individuelle qui s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes, quelle que soit la problématique.