Le psychothérapeute est un professionnel pratiquant la psychothérapie de son choix. Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé et protégé par le décret 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute (révisé en 2012).
Seuls les psychologues et les psychiatres sont autorisés à faire usage de ce titre à l’issue de leur formation initiale. Les autres professionnels doivent suivre un nombre d’heures de formation complémentaire précisées dans ce décret.
La psychothérapie consiste en un travail psychologique, généralement par la parole, autour d’une souffrance qui fait symptôme pour le patient, et ceci en vue d’un mieux-être. C’est la fonction principale du psychologue clinicien mais elle ne constitue pas le tout de son activité. Il existe de nombreux types de psychothérapies, ce qui en fait un domaine tout particulièrement nébuleux, et il s’agit avant toute démarche vers un professionnel de bien se renseigner sur la qualité de sa formation aussi bien que sur la reconnaissance de sa pratique par les autorités compétentes.
Le psychiatre est un professionnel de santé qui a suivi et obtenu un cursus de médecine puis a fait une spécialisation de 4 ans en psychiatrie. Il s’agit donc d’un médecin. Le psychiatre prend en charge les troubles mentaux graves ainsi que les troubles importants du comportement. Il est habilité de fait à faire usage du titre de psychothérapeute et à pratiquer la psychothérapie. En tant que médecin il est également habilité à prescrire des médicaments pour traiter les différentes pathologies du psychisme.
Le pédopsychiatre est un professionnel de la psychiatrie consacrée aux enfants depuis la naissance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Il a suivi des études en médecine puis une spécialisation en pédopsychiatrie.
La pédopsychiatrie recouvre l'étude, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux qui affectent les enfants et les adolescents.
Le psychologue est un professionnel ayant suivi un cursus en psychologie et obtenu un diplôme de 3ème cycle dans ce domaine. Tout au long de sa formation (5 ans), il s’est aguerri à la compréhension et au traitement des troubles psychiques ainsi que des troubles du comportement de l’être humain.
L’usage du titre de psychologue est protégé, il relève de l’obtention d’un diplôme d’État. L’ensemble de la profession de psychologue est régie par le code de déontologie des psychologues.
La psychologie clinique est dans son acceptation la plus large l’étude de la personne totale en situation (Daniel Lagache, 1949), soit la science de la singularité. La psychologie clinique est inséparable de la psychopathologie, qui consiste en l’étude, l’évaluation, le diagnostic, l’aide et la prise en charge de la souffrance psychique sous toutes ses formes (Pedinielli, 1994).
Les autres branches de la psychologie sont la psychologie sociale, cognitive, du développement, de la santé, du travail, etc. qui trouvent leurs applications propres.
Le psychologue clinicien est habilité de fait à faire usage du titre de psychothérapeute et à pratiquer la psychothérapie.
Le psychologue n’étant pas médecin il ne prescrit aucun médicament.
Le psychanalyste peut être inscrit au registre national des psychothérapeutes ou non. La plupart d’entre eux sont aussi médecins ou psychologues. La psychanalyse s’intéresse essentiellement à l’inconscient, où elle localise les conflits psychiques pathogènes, c’est-à-dire causes de souffrance. Par la méthode psychanalytique dite des « associations libres » inventée par Freud, le psychanalyste vise au dévoilement de ces conflits et par là même à réduire si ce n’est à annuler leur influence. Sa formation consiste en une analyse personnelle, une formation théorique auprès d’une école de psychanalyse et une supervision de sa pratique auprès d’un analyste expérimenté.